Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AKAMT
13 juin 2017

RESSOURCES : Livre - « Karaté-Do : ma Voie, ma vie » par Gichin FUNAKOSHI

Une redécouverte de ce petit ouvrage qu'il faut lire et relire. La pratique aide à comprendre ses différents sens. Ma lecture d'aujourd'hui est totalement différente de ma première dans les années 90. L'essence du karaté par le maître lui-même. Beaucoup d'enseignements à en tirer, qui que l'on soit...

Quelques citations très intéressantes qui incitent à l'introspection :

(à propos d'Azato et Itozu, ses maîtres) (...) ils avaient la même noblesse d'âme : ils ne souffraient d'aucune jalousie à l'égard des autres maîtres et m'incitaient à apprendre la technique dans laquelle excellaient les professeurs qu'ils me présentaient. Tous deux se démarquaient des maîtres de karaté ordinaires qui, d'après mon expérience, autorisent très rarement leurs élèves à puiser d'autres sources (...)

(...) Le karaté commence et s'achève dans la courtoisie (...) 

Il n'y plus de styles multiples mais un karaté que chacun vit différemment. C'est une invitation à regarder, à apprendre, à respecter les pratiques d'autrui. Il s'agit là d'une(plusieurs) lecture(s) incontournable(s) pour tout pratiquant.

G. FUNAKOSHI, Karate-Do, ma Voie, ma vie, Clamecy, Éditions Budo, 2007, 159 p., ISBN : 978-2-84617-247-9

© AKAMT - 2016-17 - Photographies & vidéos soumises au droit à l'image (code civil et pénal)

IMG_0611

 © AKAMT - 2016-17 - Photographies & vidéos soumises au droit à l'image (code civil et pénal)

Publicité
Commentaires
AKAMT
  • Association de Karaté et Arts Martiaux Traditionnels du Grand Nancéen (54). Karaté style shotokaï (lignée Egami ~ Murakami) ouvert sur tous les arts martiaux. Partage des connaissances & des pratiques martiales. Pas de compétition. Convivialité assurée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité