Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AKAMT
15 juin 2017

RESSOURCES : Livre - « Haïkus des quatres saisons, estampes d'Hokusaï »

Le haïku est un poème constitué d'une brève de mots de trois vers. Ce genre poétique ne ressemble à aucun autre. Il s'est épanoui au Japon au XVIIème siècle. C'est un art traditionnel qui plonge le lecteur dans le Japon féodal profond au même titre que l'art de la calligraphie ou du jardin. C'est une expérience spirituelle qui est à la fois simple et intense.

Pour le pratiquant de karaté traditionnel - notamment dans le style shotokaï - cette dualité n'est pas inconnue. Elle se retrouve dans toute l'intensité du mouvement souple, profond, sincère, authentique qui aboutit à la mise en oeuvre de toute la force vive de l'individu sur un instant T.

S'adonner à la lecture des haïkus est un exercice intellectuel, psychique et même physique intéressant.

Ce recueil regroupe des Haïkus de plusieurs poètes japonais, parmi les plus célèbres : Basho, Issa, Shiki, Buson (les quatre maîtres) et de nombreux autres...

Ce petit ouvrage des haïkus des quatre saisons entraine le lecteur dans une rêverie soutenue par les illustrations magistrales d'Hokusaï, le célèbre maître des estampes japonaises (la Grande Vague de Kanagawa). Ainsi illustré, chaque texte favorise le surgissement des images poétiques.

Quelques extraits :

« De quel arbre en fleur

je ne sais

mais quel parfum ! »

« La branche en fleur du prunier

accorde son parfum

à qui l'a brisée »

« Un monde de douleur et de peine

alors même que les cerisiers

sont en fleur »

« Haïkus des quatres saisons, Estampes d'Hokusaï », Paris, Éditions Seuil, Traduit par R. Munier, 2010, 128 p., ISBN : 978-2-298-05213-8

© AKAMT - 2016-17 - Photographies & vidéos soumises au droit à l'image (code civil et pénal)

DSC07438

DSC07439

 © AKAMT - 2016-17 - Photographies & vidéos soumises au droit à l'image (code civil et pénal)

Publicité
Commentaires
AKAMT
  • Association de Karaté et Arts Martiaux Traditionnels du Grand Nancéen (54). Karaté style shotokaï (lignée Egami ~ Murakami) ouvert sur tous les arts martiaux. Partage des connaissances & des pratiques martiales. Pas de compétition. Convivialité assurée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité